Read in English below
Cet été, Paris, la capitale de la France accueille les Jeux Olympiques et c’est une spectaculaire occasion de découvrir la ville des Lumières.
Quand on aime le sport, les exploits, les médailles qui brillent et le public qui applaudit, la sueur, la joie et les larmes de déception et la déception et les larmes de joie, on est gâté. En deux semaines, les Jeux olympiques rassemblent tous les sports, tous les athlètes du monde. C’est la fête de la compétition, de l’amitié et de la Paix. Et cette année, les épreuves se déroulent au cœur du beautiful Paris et cela les rend encore plus magiques.

Moi qui ne suis pas Parisienne, qui suis aussi sportive que mon chat, qui ne regarde pas le sport à la télé, et n’aime pas la compétition en général, je me surprends à ressentir une certaine fierté de la douce France, le cher pays de mon enfance.
Pour la cérémonie d’ouverture des Jeux, je me suis bien calée sur mon canapé, j’ai allumé la télé et suivi avec enthousiasme cet événement où j’ai découvert des artistes français dont la renommée française et internationale m’était complètement inconnue. En choisissant de faire la cérémonie hors du stade, Thomas Jolly a osé ce que personne n’avait eu l’audace d’imaginer avant lui: faire parler de la cérémonie d’ouverture des J.O. pendant tout l’été.
Les athlètes ont défilé sur des bateaux le long de la Seine. Un étrange personnage a traversé les monuments les plus célèbres de Paris avec des morceaux de musique mêlant classiques, variétés et Heavy Metal. Chaque scène représentait la devise de la France,Liberté, Égalité et Fraternité. Il ne manquait plus qu’une manifestation au milieu et on assistait à une mise en spectacle de tous les clichés que l’on peut imaginer sur le pays de Molière et de Carlos. C’était impressionnant, innovant, émouvant et parfois déroutant.
Comme cela ne suffisait pas, on a eu aussi une belle polémique. Et là, c’est parti en saucisse.
Donc, quand il y a eu cette scène :

Certains on vu ça:

Alors qu’ils auraient dû voir ça :

Le premier tableau est de Léonard Da Vinci. Il représente La cène, le dernier repas de Jésus et ses disciples. Ce mural est situé dans le réfectoire du couvent de Santa Maria delle Grazie à Milan, en Italie. Commencée en 1494, cette fresque a été reprise et retouchée des dizaines de fois, sans susciter plus d’intérêt. La salle où elle se trouve a même servi d’écurie aux troupes de Napoléon pendant sa conquête de l’Italie. Aujourd’hui, on dirait bien qu’elle est devenue le symbole de toute la chrétienté.
Le second tableau, Le Festin des dieux, est du néerlandais Jan van Bijlert réalisé vers 1635. Il se trouve au musée Magnin, à Dijon, en France. Il représente un repas sur le mont Olympe avec tous les dieux grecs que l’on imagine avec devant, Dionysos, le dieu du vin.
Moi, je dois dire que j’avais plutôt vu ça :

C’est toujours comme cela que finissent Les aventures d’Astérix le Gaulois, et quoi de plus français qu’un bon repas en famille ou entre amis ?
Ces différences d’interprétation montrent trois choses :
1 – Chacun à la culture et les références qu’il peut
2 – On ne devrait pas sous-estimer l’importance des cours d’Histoire de l’Art
3 – On devrait tous passer plus de temps au musée que sur les réseaux sociaux.
On est libre de voir ce qu’on veut et on peut interpréter ces images en fonction de sa culture, de ses croyances et même de son sexe. On peut en rire ou s’en offusquer. C’est notre liberté à tous et personne ne peut nous juger pour se que l’on pense ou ce que l’on croit. C’est aussi la liberté des artistes.
Pourtant
Depuis, les créateurs de la cérémonie ont reçu des menaces de mort. Ils sont accusés de se moquer de la religion chrétienne et de tous les chrétiens de la planète. Barbara Butch, la DJ au milieu, est harcelée par des hargneux du monde entier. Elle a reçu des insultes antisémites, grossophobes et sexistes, ainsi que des menaces de viol et de mort. Elle a d’ailleurs porté plainte pour cyberharcèlement.
Je ne sais pas ce que Jésus en penserait, mais tout cela ne me semble pas très chrétien.
Pourquoi est-ce que cette mise en scène qui devait montrer une image de la France diverse, inclusive et exubérante a déchaîné autant de haine ?
Est-ce que c’était à cause des hommes à barbe en robe ? Pourtant, La Cène de Da Vinci en est remplie.
Tout au long de l’Histoire, les hommes ont porté des robes ou des jupes et personne n’aurait osé leur en faire le reproche, du moins en face.
Qui se permettrait un commentaire désagréable sur la tenue de Russell Crowe dans le film Gladiateur ? Ou à Jésus pour son manque de goût ? Et que dire du roi français le plus puissant de son époque, le défenseur de l’Eglise catholique, Louis XIV ? Dans son célèbre portrait peint par Hyacinthe Rigaud, il a voulu affirmer à tous ces ennemis et amis qu’il était redoutable et féroce et absolument fabuleux avec une perruque, des collants blancs et des chaussures à talons rouges.



La force et la puissance ne sont pas une question de tenue ou de sexe, mais une question d’attitude.
De quoi s’agit-il alors? Pourquoi tant de haine?
Comme le rappelle Alexis Bellas, de l’Esprit Critique “derrière chaque polémique, il y a un enjeu “.
Aujourd’hui, on a assiste a une tension autour de la définition de la sexualité et du genre. Aux US of A, les droits de la communauté LGBTQ+ sont de plus en plus menacés. La montée de l’Extrême droite ici ou en Europe encourage les attaques homophobiques et transphobiques. Les Femmes quant à elles, perdent petit à petit leur droit de disposer de leur corps comme elles le désirent. Jésus, lui, prend des abdos sur Internet grâce à l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle tient ses informations de notre intelligence naturelle. Je crains le pire pour l’avenir de l’intelligence en général.
Certains, et je regarde à peine en direction des droites extrêmes, des bigots et des machos à deux balles, ne supportent pas de voir nos sociétés évoluer et devenir plus ouvertes et plus diverses. Ils ont une image de la France ou des US of A qui n’a existé que dans leurs fantasmes ou les films. Aujourd’hui, il y a toujours des puissants et des faibles, mais les premiers ne sont plus forcément des Hommes et les seconds des Femmes. Je sais que je radote, mais il suffit de s’intéresser à l’Histoire pour comprendre que cela n’est pas nouveau.
Leur perception de la masculinité et de la féminité est remise en question par la plus grande visibilité des Drag Queens ou des homosexuels.les. Ils ont le sentiment d’être injustement attaqués et de perdre leur première place dans la société alors que les Femmes jouent des rôles de plus en plus importants en politique ou au travail. Aux Us of A le sentiment que la réussite par le mérite est dénigrée pour laisser la place à des minorités non-méritantes exacerbe les frustrations et les colères. Le succès de Donald Trump en est une des conséquences.
Alors, la cérémonie d’ouverture des JO de Paris a montré que si les clichés ont la vie dure, l’homophobie et le sexisme aussi. Il y a toujours eu depuis la nuit des temps, des drags Queens, des gays, des bis, des trans, et des +. Il y a toujours eu des imbéciles, des ignorants, des brutes et des gens qui veulent voir les Jeux en paix.
Le Monde ne change pas. Chaque jour, il devient plus petit, comme un village gaulois.

Florence de Pont
Si vous avez aimé ce post, merci de le Liker et de le partager.
Si vous ne l’avez pas aimé, vous pouvez le partager aussi.
Si vous voulez commenter, je vous lirai avec plaisir, mais n’oubliez pas que je suis sensible et que j’ai un drôle sens de l’humour.
Merci !
In English, Please!
This summer, Paris, the capital of France, is hosting the Olympic Games, and it is a spectacular opportunity to discover the City of Lights.
For those who love sports, achievements, shining medals, applauding crowds, sweat, joy, tears of disappointment, and disappointment, and tears of joy, you are in for a treat. In two weeks, the Olympic Games bring together all sports and athletes from around the world. It is a celebration of competition, friendship, and peace. And this year, the events take place in the heart of beautiful Paris, making them even more magical.

For the opening ceremony of the Games, I settled comfortably on my couch, turned on the TV, and enthusiastically followed this event where I discovered French artists whose French and international fame was completely unknown to me. By choosing to hold the ceremony outside the stadium, Thomas Jolly dared what no one had the audacity to imagine before him: to make the opening ceremony of the Olympics the talk of the summer.
The athletes paraded on boats along the Seine. A strange character crossed the most famous monuments of Paris with pieces of music mixing classical, pop, and heavy metal. Each scene represented the motto of France, Liberty, Equality, and Fraternity. All that was missing was a protest in the middle, and we witnessed a spectacle of all the clichés one can imagine about the land of Molière and Carlos. It was impressive, innovative, moving, and sometimes bewildering.
As if that wasn’t enough, there was also a big controversy. And that’s when things got messy.
So, when this scene happened:

Some saw this:

While they should have seen this:

The first painting is by Leonardo da Vinci. It depicts The Last Supper, the final meal of Jesus and his disciples. This mural is located in the refectory of the Convent of Santa Maria delle Grazie in Milan, Italy. Started in 1494, this fresco has been revised and touched up numerous times, without generating much interest. The room where it is housed even served as a stable for Napoleon’s troops during his conquest of Italy. Today, it seems to have become a symbol of all Christianity.
The second painting, The Feast of the Gods, was created around 1635 by the Dutch artist Jan van Bijlert and is housed in the Magnin Museum in Dijon, France. It depicts a meal on Mount Olympus with all the Greek gods you can think about, with Dionysus, the god of wine, in the foreground.
Personally, I must say that I have seen it more like this:

It is always like this at the end of The adventures of Asterix the Gaul, and what could be more French than a good meal with family or friends?
These differences in interpretation show three things:
1 – Each person has their own culture and references.
2 – We should not underestimate the importance of Art History classes.
3 – We should all spend more time in museums than on social media.
We are free to see what we want and we can interpret these images based on our culture, beliefs, and even our gender. We can laugh or be offended. It is our freedom and no one can judge us for what we think or believe. It is also the freedom of artists.
However
Since then, the creators of the ceremony have received death threats. They are accused of mocking the Christian religion and all Christians around the world. Barbara Butch, the DJ in the middle, is being harassed by angry people from all over the world. She has received anti-Semitic, fatphobic, and sexist insults, as well as rape and death threats. She has actually filed a complaint for cyberbullying.
I don’t know what Jesus would think about all this, but it doesn’t seem very Christian to me.
Why did this staging, which was supposed to show a diverse, inclusive, and exuberant image of France, unleash so much hatred?
Was it because of the bearded men in dresses? Yet, Da Vinci’s Last Supper is filled with them.
Throughout history, men have worn dresses or skirts and no one would have dared to criticize them, at least not to their faces.
Who would dare to make an unpleasant comment about Russell Crowe’s attire in the movie Gladiator? Or about Jesus for his lack of taste? And what about the most powerful French king of his time, the defender of the Catholic Church, Louis XIV? In his famous portrait painted by Hyacinthe Rigaud, he wanted to assert to all his enemies and friends that he was formidable, fierce, and absolutely fabulous with a wig, white stockings, and red-heeled shoes.



The strength and power are not a matter of appearance or gender, but a matter of attitude.
As Alexis Bellas from L’Esprit Critique reminds us, “behind every controversy, there is a stake.”
Today, we are witnessing tension surrounding the definition of sexuality and gender. In the US, the rights of the LGBTQ+ community are increasingly threatened. The rise of the far right, both here and in Europe, encourages homophobic and transphobic attacks. Women, on the other hand, are gradually losing their right to have control over their own bodies. And Jesus, well, he’s getting abs on the Internet thanks to artificial intelligence.

Artificial intelligence derives its information from our natural intelligence. I fear the worst for the future of intelligence in general.
Some people, and I’m looking in the direction of the far right, bigots, and macho individuals, cannot stand to see our societies evolve and become more open and diverse. They have an image of France or the US of A that only existed in their fantasies or in movies. Today, there are still the powerful and the weak, but the former are not necessarily men anymore, and the latter are not necessarily women. I know I’m repeating myself, but a look at History is enough to understand that this is not new.
Their perception of masculinity and femininity is being challenged by the greater visibility of drag queens or homosexuals. They feel unfairly attacked and that they are losing their top position in society, while women are playing increasingly important roles in politics or at work. In the US of A, the feeling that success based on merit is denigrated to make room for non-deserving minorities exacerbates frustrations and anger. The success of Donald Trump is one of the consequences of this.
So, the opening ceremony of the Paris Olympics showed that if clichés die hard, so do homophobia and sexism. Since the dawn of time, there have always been drag queens, gays, bis, trans, and +. There have always been idiots, ignorant individuals, bullies, and people who want to see the Games in peace.
The world is not changing. Every day, it becomes smaller, like a gaulish village.

Florence de Pont
If you liked this post, please like and share it. If you didn’t, you can still share it.
If you want to comment, I will gladly answer it, but please remember that I am sensitive and I have a weird sense of humor.
Merci !


Leave a comment