Read in English below
La semaine dernière, je vous ai parlé de la convention du parti démocrate américain. Vous pouvez lire ou relire le post ici. Je vous y déclarai avec beaucoup de pompes et prétention que j’allais vous donner quelques informations sur les candidats à l’élection présidentielle américaine.
Aux US of A, on parle d’un pays aux deux partis :
Le parti Républicain
On appelle aussi le parti Républicain le GOP. C’est a dire « The Grand Old Party » le Bon Vieux Parti. Le GOP doit son nom à des raisons historiques que la grande majorité de ses membres ne connaissent pas, vu qu’ils ne s’intéressent pas à l’Histoire. Ainsi, si plutôt que de bannir les livres dans les écoles, ils prenaient le temps de les lire, ils découvriraient que le GOP a gagné son surnom en 1870, car il avait sauvé l’Union pendant la guerre civile. La fameuse guerre de Sécession qui a cessé c’est sûr !
Note pour mes amis non francophones et pour ceux qui avaient oublié, cette phrase nous vient du fin fond de la télévision française, des humoristes Roger Pierre et Jean-Marc Thibault.
GOP signifie également The Galant Grand Party, nom qui n’est plus utilisé aujourd’hui ; leur galanterie ayant pris un coup avec un candidat aux multiples accusations d’agression sexuelle.
Le GOP a été fondé en 1854 à Ripon dans le Wisconsin par un groupe de citoyens qui s’inquiétaient de la propagation de l’esclavage vers l’Ouest. Ils croyaient sincèrement que les Pères Fondateurs voulaient que les US of A soit un pays de la liberté. Pour tous ? Oui, pour tous ? Même ceux qui mangent des chiens et des chats? Aïe. Je suppose que c’est de là que le GOP a changé complètement de direction.
Le parti qui défendait l’Union des états américains et luttait contre l’esclavage est devenu par les circonvolutions de l’Histoire, le dollar et les ambitions personnelles, celui de la famille extrémiste, blanche et armée jusqu’aux dents.
En 2024, son candidat est Donald Trump .

Une lecture rapide de mes posts, vous auront permis de comprendre que je ne l’aime pas beaucoup. Alors, par souci d’équité, je préfère citer des personnes qui ont travaillé avec lui:
« Donal Trump est inapte à être président »
John Bolton, son ancien conseiller en politique internationale« Une menace pour la démocratie »
Mark Esper, son ancien secrétaire de la Défense« Je ne peux en bonne conscience voter pour lui »
Mike Pence, son ancien vice-président« Il admire les dictateurs et n’a aucun respect pour la Constitution et la Loi »
John Kelly, son ancien chef d’équipe« Quel con! »
Rex Tillerson, son ancien secrétaire d’État
Le parti démocrate
Le parti démocrate est appelé aussi le parti libéral qui cacherait en son sein, si l’on en croit Fox News, la chaîne de propagande de la droite extrême, de dangereux communistes. Évidemment, dire que Joe Biden est communiste ou même socialiste fait sourire tous les Français de France qui se souviennent de Georges Marchais. Là encore, je fais référence à un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.
Après la guerre civile américaine, le parti démocrate était surtout majoritaire dans le sud dans lequel il combattait les droits civiques pour les Noirs américains. Aujourd’hui, il est le défenseur d’un gouvernement fort et défend les droits des minorités.
C’est pour cela qu’il ne faut pas rigoler avec l’Histoire : elle a un drôle de sens de l’humour.

Depuis le mois d’août, Kamala Harris est devenue la candidate du parti démocrate. J’en ai parlé ici. Elle a commencé sa carrière en tant que procureur dans le district de Alameda en Californie puis à San Francisco. Elle a ensuite été la première femme et la première femme de couleur à devenir procureur général de la Californie. Utilisant cette plateforme, elle a été élue sénatrice. Au sénat, elle s’est taillée une réputation de redoutable adversaire notamment lorsqu’elle demanda à Bret Kavanaugh qui postulait à la Court Suprême , s’il connaissait « une loi qui donnait au gouvernement le pouvoir de prendre des décisions sur le corps des hommes? ». Si sur le moment, le juge est resté bouche bée devant l’audace de cette sénatrice, cela ne l’a certainement pas gêné quelques mois plus tard, de donner à des hommes le pouvoir de décider pour le corps des femmes.
Une femme intelligente, ambitieuse et compétente et candidate, cela fait rêver les Américaines et moi. Cette fois-ci, on espère que cela sera la bonne. Bien sûr, on pourra me reprocher de ne pas être impartiale. Et on aura bien raison.
Mais les élections présidentielles aux US of A, c’est aussi d’autres partis qui tentent vainement d’attirer l’attention sur eux.
Le parti écologique : The Green party

Sa candidate Jill Stein est docteur et milite pour la protection de l’environnement depuis plusieurs année. Elle s’oppose au système des deux partis en les renvoyant dos en dos pour leur inactivité en matière environnementale. Elle les accuse aussi de soutenir le gouvernement israélien en lui fournissant des armes et de participer au génocide palestinien. En 2016, beaucoup lui ont reproché d’avoir maintenue sa candidature dans des états pivots et de donner à Donald Trump la victoire, mais elle ne change pas de stratégie pour autant en 2024. Je me souviens l’avoir entendu dire lors d’un interview en 2016 que le risque d’avoir des juges conservateurs à la cour suprême n’était pas une raison suffisante pour voter Hillary Clinton. Au point où l’on en est avec la cour suprême aujourd’hui, elle ne va sûrement pas changer d’avis.
Le parti Libertaire

Chase Oliver est le candidat du parti Libertaire. Il milite pour les droits individuels de chacun et s’oppose au gouvernement. Il veut limiter les impôts et les taxes. Il s’oppose au système des deux partis, lui aussi. Et aussi à la guerre, parce que ça coûte de l’argent public et ça gène la libre entreprise. J’imagine aussi que ce n’est pas bien car ça tue des consommateurs. Élu, il soutiendrait l’environnement par le marché économique libre et l’innovation, sans aide de l’Etat fédéral . Lors de la convention du parti Libertaire, Donald Trump a essayé de les convaincre qu’il pensait comme eux, mais ils ne l’ont pas cru et ils lui ont fait bien comprendre. Bon, il n’a pas apprécié et est reparti délirer ailleurs. Ils lui reprochent d’avoir aggravée la dette du gouvernement américain pendant son mandat et ils n’apprécient pas sa volonté de faire des US of A une autocratie. Ce qui semble raisonnable comme réaction.
Cornel West

Cornel West est un philosophe, un professeur de théologie et un activiste. Il a créé plus d’une polémique dans les universités où il a enseigné. Il est classé plutôt à gauche sans être vraiment communiste, car le marxisme n’est pas compatible à son christianisme selon lui. Il a milité contre Wall Street et le 1%, prôné la désobéissance civile pour protester contre la guerre en Palestine. Aussi,il a défendu la cause des poules contre KFC et je trouve que cela lui donne du caractère, même si j’ai bien conscience que mon commentaire réduit énormément l’étendue de son action politique. Malgré son soutien à Bernie Sanders, il a décidé de se présenter à l’élection présidentielle pour continuer à faire entendre une voix hors des schémas classiques. Il est le poil à gratter des démocrates et il a l’intention de les maintenir en alerte. Aujourd’hui, sa campagne est en veilleuse faute de moyen. Les poules doivent le regretter.
Ceux que l’on appelle les petits candidats doivent être inscrits sur les bulletins de vote de chaque état américain et les deux gros partis font tout ce qu’ils peuvent pour les empêcher de continuer. Dans des États comme l’Arizona ou la Géorgie, Trump a gagné face à Hillary Clinton par une dizaine de milliers de voix alors que le Green Party obtenait 3% des votes, des voix qui ont terriblement manquées à Hillary Clinton.
Les enjeux de l’élection de novembre 2024 sont énormes, mais peut-on vraiment parler de démocratie si la bataille entre les gros et les petits partis se fait plus sur les plans judiciaires et financiers que sur celui des idées ?
C’est une question pour une autre élection, je suppose.
Florence de Pont
Si vous avez aimé ce post, merci de le Liker et de le partager.
Si vous ne l’avez pas aimé, vous pouvez le partager aussi.
Si vous voulez commenter, je vous lirai avec plaisir, mais n’oubliez pas que je suis sensible et que j’ai un drôle sens de l’humour.
Merci !
In English, Please !
Last week, I told you about the American Democratic Party convention. You can read or reread the post here. I told you with much pomp and pretension that I would give you some information about the candidates for the American presidential election.
In the US of A, we speak of a two-party country:
The Republican Party
The Republican Party is also called the GOP. That means “the Grand Old Party”. The GOP owes its name to historical reasons that the vast majority of its members do not know since they are not interested in History. Thus, if rather than banning books in schools, they took the time to read them, they would discover that the GOP earned its nickname in 1870 because it had saved the Union during the Civil War. The famous war of secession which ended that’s for sure!
Note for my non-French speaking friends and for those who had forgotten, this sentence comes to us from the depths of French television, from comedians Roger Pierre and Jean-Marc Thibault.
GOP also stands for the Galant Grand Party, a name no longer used today; their gallantry having taken a hit with a candidate who has multiple accusations of sexual assault against him.
The GOP was founded in 1854 in Ripon, Wisconsin, by a group of citizens who were concerned about the spread of slavery to the West. They genuinely believed that the Founding Fathers intended the US of A to be a land of the free. For all? Yes, for all? Even those who eat dogs and cats? Ouch. I guess that’s where the GOP completely changed direction.
The party that defended the Union of American states and fought against slavery has become, through the twists and turns of history, the dollar, and personal ambitions, the party of the extremist, white, armed-to-the-teeth family.

In 2024, its candidate is Donald Trump. A quick read of my posts will let you understand that I don’t like him very much. So, for the sake of fairness, I prefer to quote people who have worked with him:
“Donald Trump is unfit to be president”
John Bolton, his former international policy advisor“A threat to democracy”
Mark Esper, his former Secretary of Defense“I cannot in good conscience vote for him”
Mike Pence, his former vice president“He admires dictators and has no respect for the Constitution and the Law”
John Kelly, his former chief of staff“What a moron!”
Rex Tillerson, his former Secretary of State
The Democratic Party
The Democratic Party is also called the liberal party, which, according to Fox News, the propaganda channel of the extreme right, hides dangerous communists within it. Obviously, saying that Joe Biden is a communist or even a socialist makes all the French people in France who remember Georges Marchais smile. Here again, I am referring to a time that those under twenty cannot know.
After the American Civil War, the Democratic Party was mainly in the South, where it fought against the civil rights of black Americans. Today, it defends a strong government and the rights of minorities.
That is why we should not joke with History: it has a funny sense of humor.

Since August, Kamala Harris has become the Democratic Party’s nominee. I talked about it here. She began her career as a prosecutor in the Alameda district of California and then in San Francisco. She then became the first woman and the first woman of color to become attorney general of California. Using this platform, she was elected senator. In the Senate, she carved out a reputation as a formidable adversary, notably when she asked Bret Kavanaugh, who was applying to the Supreme Court if he knew of “a law that gave the government the power to make decisions about men’s bodies?” If, at the time, the judge was speechless at the audacity of this senator, it certainly did not bother him a few months later to give men the power to make decisions about women’ bodies.
An intelligent, ambitious, and competent woman candidate is what American women and I dream of. This time, we hope it will be the right one. Of course, you could criticized me for not being impartial. And you would be right.
Beside the two parties, others are trying in vain to draw attention to themselves.
The Green Party

Her candidate, Jill Stein, is a doctor and has been an environmental activist for several years. She opposes the two-party system by dismissing them for their inactivity on environmental issues. She also accuses them of supporting the Israeli government by supplying it with weapons and participating in the Palestinian genocide. In 2016, many criticized her for maintaining her candidacy in swing states and giving Donald Trump the victory, but she is not changing her strategy in 2024. I remember her saying in an interview in 2016 that the risk of having conservative justices on the Supreme Court was not a good enough reason to vote for Hillary Clinton. At the point where we are with the Supreme Court today, she will probably not change her mind.
The Libertarian Party

Chase Oliver is the Libertarian Party candidate. He advocates for individual rights and opposes government. He wants to limit taxes. He opposes the two-party system, too. Also, he opposes the war because it costs public money and hinders free enterprise. I also imagine that it is not good because it kills consumers. If elected, he would support the environment through the free economic market and innovation without help from the federal government. At the Libertarian Party convention, Donald Trump tried to convince them that he was like them, but they didn’t believe him and they made it clear to him. Well, he didn’t like it and went off to rave elsewhere. They blame him for having increased the debt of the American government during his term, and they don’t like his desire to make the US of A an autocracy, which seems like a reasonable reaction.
Cornel West

Cornel West is a philosopher, a professor of theology, and an activist. He has created more than one controversy in the colleges where he has taught. He is on the left without being really a communist because Marxism is not compatible with his Christianity, according to him. He campaigned against Wall Street and the 1%, advocating civil disobedience to protest the war in Palestine. Also, he defended the cause of chickens against KFC, and I find that this gives him character, even if I am well aware that this comment greatly reduces the scope of his political action. Despite his support for Bernie Sanders, he decided to run for president to continue to make his voice heard outside of the classic patterns. He is the Democrats’ thorn in their side and intends to keep them on their toes. Today, his campaign is on hold due to a lack of money. The chickens must regret it.
The so-called minor candidates must be registered on the ballots of each American state and the two major parties are doing everything they can to prevent them from continuing. In states like Arizona or Georgia, Trump won against Hillary Clinton by tens of thousands of votes while the Green Party obtained 3% of the votes, which Hillary Clinton terribly missed.
The stakes of the November 2024 election are enormous, but can we really talk about democracy if the battle between the big and small parties is fought more on the legal and financial levels than on that of ideas?
That’s a question for another election, I suppose.
Florence de Pont
If you liked this post, please like and share it. If you didn’t, you can still share it.
If you want to comment, I will gladly answer it, but please remember that I am sensitive and I have a weird sense of humor.
Merci !


Leave a comment