Cela fait déjà des semaines et des semaines que l’on ne parle que des élections présidentielles aux US of A et comme 69% des Américains, je n’en peux plus. Je ne veux plus entendre que la fin de l’Amérique approche. La seule mention de Trump me donne la nausée et les 30 emails quotidiens que je reçois de l’équipe de Harris et Watz me donnent le tournis.
Les sondages de toutes sortes continuent de nous assommer de chiffres de plus en plus serrés, si serrés que l’on ne sait plus qui a 0.001 en plus ou en moins. La démocratie américaine se jouerait à pile ou face.
Tout va bien.
Alors, les électeurs qui ne savent pas quel candidat choisir font s’agiter les médias de tous bords comme des mouches devant une vitre. Ils sont ceux qui vont élire le.la furtur.e préesident.e des US of A.
Tout va bien.
Chacun est libre de ses opinions, mais que leur faut-il de plus pour se décider ? Je parierai mon premier béret que le fait de voter pour une femme est la chose la plus insupportable qui soit pour la plupart des types qui refusent de se décider.
John Bolton par exemple, qui pense que Donald Trump est inapte pour être président, trouve que Kamala Harris n’a pas assez d’expérience. Il se rassure en se disant que Trump est aussi trop stupide pour être un vrai fasciste.
Qu’est-ce qui est le plus dangereux pour la démocratie ?
- Un con qui ne comprend rien à la philosophie du fascisme et qui ne prend que les grandes lignes qui l’intéressent pour se venger de ses ennemis, faire de gros profits et éviter la prison et dont le programme économique inquiète les économistes – même Elon Musk admet que cela va avoir des conséquences grave pour l’économie américaine.
- Un danger pour la démocratie dont les anciens collaborateurs et les militaires qui ont travaillé avec lui ne cessent de nous décrire ses penchants pour les dictatures du monde.
- Un vieil homme fatigué dont les discours sans queue ni tête inquiètent les docteurs et les psychiatres sur sa capacité à terminer sa campagne électorale et devenir le président de la première puissance militaire du monde.
Ou
- Une femme américaine noire
- de père jamaïcain et de mère Indienne
- Vice-présidente des US of A
- qui a un plan de 80 pages pour réduire les prix et créer une économie d’opportunité
Et bien, monsieur Bolton, le choix est effectivement très difficile.
Et mon anxiété augmente.
Tout va bien.
Qu’est-ce qui arrive à ce pays que j’aime ? Qu’est-il arrivé au chantre de la Liberté religieuse et politique, le défenseur des opprimés, le refuge des malheureux du monde, le gardien de la liberté d’expression ?

Quand j’étais enfant en France, mes parents m’ont emmenée une fois en Normandie visiter les plages où débarquaient de jeunes hommes du monde entier pour chasser les fascistes de France, d’Italie et de toute l’Europe. En visitant, le cimetière, je regardais les croix blanches parfaitement alignées représentant chacune un fils, un frère, un père, un cousin, un oncle; toutes ses vies inachevées brusquement interrompues par l’horreur de la guerre. Morts en luttant contre les fascistes de tout poil. Les mêmes fascistes que l’on voit sortir de leurs trous maintenant.

Aujourd’hui, pour l’Amérique de Trump, ces croix blanches sont les symboles des idiots qui ont cru aux idées stupides de liberté. Les faux patriotes assomment les policiers à grands coups de drapeaux américains. Ils arrachent les affiches des opposants politiques, menacent les bénévoles dans les bureaux de vote. L’ennemi n’est plus en Russie ou en Chine, mais au sein de la population. L’ennemi est démocrate et il est tellement dangereux qu’il peut créer des ouragans qu’il envoie contre les populations de républicains.
C’est là où on en est aujourd’hui. On ne peut même plus se mettre d’accord sur le temps qu’il fait.
Trump est-il fasciste ?
Cette semaine, Anderson Cooper, CNN. a posé la question fatidique à Kamala Harris:
“A votre avis, Trump est-il fasciste?”
“Oui, définitivement”, a-t-elle répondu sans hésitation.
Le fascisme n’est pas nouveau aux US of A. Le Ku Klux Klan avec son culte de la violence et son racisme affiché n’en est qu’une des multiples facettes. En 1935, il y avait the German American Bund, mouvement pro-nazi créé par Fritz Kuhn, antisémite et anticommuniste, dont on parle en ce moment dans les médias américains. Certains font le lien entre leur rassemblement du 20 février 1939 au Madison Square Garden – qui était une tentative de raviver un parti en perte de membres – et celui de Donald Trump le 27 octobre 2024 – qui est une autre occasion de faire parler de lui. Pas dans le bons sens, mais cela n’a aucune importance pour lui.
En 2023, The Southern Poverty Law Center a recensé 1430 groupes extrémistes anti-gouvernement dans la mouvance de la suprématie blanche. On y retrouve les Proud Boys célèbres pour leur coup d’état manqué du 6 janvier 2021 et leur fameuse chanson “Hang Mike Pence” (Pendons Mike Pence) ou encore Alex Jones complotiste affirmé et sa non moins fameuse “Gay Bomb” inventée par le gouvernement US pour changer tous les Américains en homo.
Selon le Project Extreme du journal en ligne, nj.com, les extrémistes utilisent des tactiques agressives pour intimider le personnel public local, vident les bibliothèques des livres qui les dérangent. Ils parlent de la théorie du grand remplacement – inspiré par le livre de l’auteur français Renaud Camus, cocorico ! – et décrivent avec le plus de détails affolants les maladies que les immigrés apportent dans leurs valises. Les “illégaux” sont des vermines qui mangent les chiens et les chats.
Ces groupes dont la rhétorique est de plus en plus violente et extrême continuent de progresser dans tous les états des US of A. Dans ma bonne ville de Sparta dans le New Jersey, il y a les Sons of Liberty Survival Outfitters. Ce sont les champions des théories du complot. Ils s’estiment en dehors de la loi du gouvernement américain et refuse tous les papiers officiels comme le permis de conduire ou la carte de la Sécurité sociale et bien sûr, ils n’acceptent pas le résultat des élections présidentielles.
Alors ? Fascisme?
Que dit le dictionnaire Larousse ?
fascisme
(italien fascismo, de fascio, faisceau)
- nom masculin
- 1. Régime établi en Italie de 1922 à 1945, fondé sur la dictature d’un parti unique, l’exaltation nationaliste et le corporatisme.
- 2. Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même.
- 3. Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage.
Dans ces discours et ses interviews, Trump ne cesse de parler de grandes rafles des immigrés illégaux, de déportation et de camps. Durant le meeting au Madison Square Garden, on a pu entendre des attaques et des insultes contre les Américains de Puerto Rico, les démocrates et tous les opposants de Trump. Il veut faire interdire des chaines de télévision et des journaux qui le critiquent, utiliser l’armée contre les manifestants et j’en passe.
Il a même dit qu’il serait dictateur le premier jour.
Dictateur un jour, dictateur toujours.
Alors, est-ce que Trump est fasciste ? Quand même, il n’est peut-être pas Mussolini, mais il lui ressemble drôlement. Pourtant, 50 % des Américains ne semblent pas gênés par ça. Après tout, on n’est pas en Italie.
Je suis sûre que la plupart sont de braves gens qui s’habillent de drapeaux américains, mangent leur pizza sans couverts, mais ne connaissent pas l’Histoire.
Tout va bien.
Je soupçonne un de mes voisins de faire partis de cette charmante équipe d’ultra – nationalistes armés jusqu’aux dents, nostalgique d’un passé qui n’existe pas, fascistes en devenir. Il a deux drapeaux américains inversés, symbole du refus du résultat des élections de 2020 et trois “Trump 2024” drapeaux sur son balcon. Et tous les jours, je promène mes chiens dans cette rue et je les laisse faire leurs besoins sous ses drapeaux Trumpiens, petite mais néanmoins satisfaisante, contribution à la lutte contre le fascisme à l’américaine.
Florence de Pont
Si vous avez aimé ce post, merci de le Liker et de le partager.
Si vous ne l’avez pas aimé, vous pouvez le partager aussi.
Si vous voulez commenter, je vous lirai avec plaisir, mais n’oubliez pas que je suis sensible et que j’ai un drôle sens de l’humour.
Merci !
In English, Please !
It’s been weeks and weeks now that all we’ve been talking about the presidential elections and like 69% of the Americans people, I can’t take it anymore. I no longer want to hear that the end of America is coming, whether because it is going to become fascist or destroyed by cat-eating immigrants. The mere mention of Trump makes me nauseous and the 30 daily emails I receive from Harris and Watz’s team make me dizzy.
Polls of all kinds continue to bombard us with increasingly tight numbers, so tight that we no longer know who has 0.001 more or less. American democracy would be a toss-up.
Everything is fine.
So, voters – who don’t know which candidate to choose – make the media of all sides flutter like flies in front of a window. They are the ones who will elect the future president of the US of A.
Everything is fine.
Everyone is free to express their opinions, but what more do they need to make up their minds? I’ll bet my first béret that voting for a woman is the most unbearable thing ever for most guys who refuse to decide.
John Bolton, for example, who thinks Donald Trump is unfit to be president, finds that Kamala Harris does not have enough experience. He reassures himself by telling that Trump is also too stupid to be an actual fascist.
Who is most dangerous for democracy?
- An idiot who understands nothing about the philosophy of fascism and who only takes the broad outlines that interest him in taking revenge on his enemies, making big profits, and avoiding prison and whose economic program worries economists – even Elon Musk admits that this will have serious consequences for the American economy.
- A danger for democracy whose former collaborators and soldiers who worked with him continue to describe to us his inclinations towards the dictatorships of the world.
- A tired and senile old man whose nonsense speeches worry doctors and psychiatrists about his ability to finish his electoral campaign and become the president of the first military power in the world.
Or
- A black American woman
- Jamaican father and Indian mother
- Vice President of the US of A
- which has an 80 page plan to reduce prices and create an opportunity economy
Well Mr Bolton, the choice is indeed very difficult.
And my anxiety is increasing.
Everything is fine.
What is happening to this country that I love? What happened to the cantor of religious and political freedom, the defender of the oppressed, the refuge of the unfortunate of the world, the guardian of freedom of expression?

When I was a child in France, I remember looking at photos of American soldiers on their tanks marching through a French village. My parents once took me to Normandy to visit the beaches where young men from all over the world were landing to drive the fascists out of France, Italy, and all of Europe. While visiting the cemetery, I looked at the perfectly aligned white crosses, each representing a son, a brother, a father, a cousin, an uncle; all these unfinished lives abruptly interrupted by the horror of war. They died fighting against fascists of all kinds. The same fascists that we see coming out of their holes here and there.

Today, for Trump’s America, these white crosses are the symbols of the idiots who believed in stupid ideas like freedom. The false patriots knock out the police with blows of American flags. They tear down posters of political opponents and threaten volunteers in polling stations. The enemy is no longer in Russia or China but within the population. The enemy is Democrats and he is so dangerous that he can create hurricanes that he sends against Republican populations.
This is where we are today. We can’t even agree on the weather anymore.
Is Trump a fascist?
This week, Anderson Cooper, CNN. asked Kamala Harris the fateful question:
“In your opinion, is Trump a fascist?”
“Yes, definitely,” she replied without hesitation.
Fascism is not new in the US of A. The Ku Klux Klan with its cult of violence and its open racism is only one of its many facets. In 1935, there was the German American Bund, a pro-Nazi movement created by Fritz Kuhn, anti-Semitic and anti-communist, which is currently being talked about in the American media. Some link their rally on February 20, 1939 at Madison Square Garden – an attempt to revive a party losing members – and that of Donald Trump on October 27, 2024 – another opportunity to make people talk about him. Not in a good way, but that doesn’t matter to him.
In 2023, The Southern Poverty Law Center identified 1,430 anti-government extremist groups in the White Supremacy movement. We find among them the Proud Boys, famous for their failed coup d’état of January 6, 2021, and their famous song “Hang Mike Pence” or even Alex Jones asserted conspirator and his no less famous “Gay Bomb” invented by the US government to turn all Americans into gays.
According to the online newspaper nj.com’s Project Extreme, extremists are using aggressive tactics to intimidate local public officials, emptying libraries of books that bother them. They talk about the theory of the Great Replacement – inspired by the book by French author Renaud Camus, cocorico! – and describe in shocking detail the diseases that immigrants bring with them. They use words like “vermin”, immigrants become “illegals” and January 6, 2021 is an act of love for the US of A or for Trump.
These groups, whose rhetoric is increasingly violent and extreme, continue to progress in all the states of the US of A. In my good town of Sparta, New Jersey, there is the Sons of Liberty Survival Outfitters. They are the champions of conspiracy theories. They consider themselves outside the law of the American government and refuse all official documents, such as a driver’s license or social security card. Of course, they do not accept the result of the presidential elections.
So ? Fascism?
What does the Larousse – French -dictionary say?
fascism
(Italian fascismo, from fascio, bundle)
- A regime established in Italy from 1922 to 1945, it was based on one-party dictatorship, nationalist exaltation, and corporatism.
- Doctrine or tendency aimed at installing an authoritarian regime reminiscent of Italian fascism; this diet itself.
- Authoritarian, arbitrary, violent and dictatorial attitude imposed by someone on any group, on those around them.
In these speeches and interviews, Trump constantly talks about large-scale roundups of illegal immigrants, deportations, and camps. During the meeting at Madison Square Garden, we could hear attacks and insults against Puerto Rican Americans, Democrats, and all Trump opponents. He wants to ban television channels and newspapers that criticize him, use the army against demonstrators and so on.
He even said he would be dictator on day one for one day.
Once a dictator, always a dictator.
So, is Trump a fascist? Still, he may not be Mussolini, but he looks a lot like him. Yet 50% of Americans don’t seem bothered by it. After all, we’re not in Italy.
I’m sure most are good people who dress in American flags, eat their pizza without cutlery, but don’t know history.
Everything is fine.
I suspect one of my neighbors is part of this charming team of ultra-nationalists armed to the teeth. He has two inverted American flags on his house door, a symbol of rejection of the election result, and three “Trump 2024” flags on his deck. Every day, I walk my dogs down this street and let them do their business under his Trump flags, a small but nonetheless satisfying contribution to the fight against fascism à l’américaine.
Florence de Pont
If you liked this post, please like and share it. If you didn’t, you can still share it.
If you want to comment, I will gladly answer it, but please remember that I am sensitive and I have a weird sense of humor.
Merci !


Leave a comment